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De quoi est composé un système d'échappement ?

Qu’est-ce qu’un silencieux arrière ?

Votre ligne d’échappement est constituée de plusieurs sections : le silencieux arrière est en bout de ligne. Grâce à un système de parois qui forment un labyrinthe et un isolant acoustique, il sert à diminuer les bruits émis par les gaz d’échappement.

Pour la plupart des véhicules, on notera que des silencieux en acier sont montés d’origine. Ils sont peu onéreux, cependant leur durée de vie est limitée.
Les silencieux arrières en inox ont quant à eux une durée de vie quasi illimitée. Les autres avantages du silencieux en inox sont : son poids réduit et ses meilleures capacités à évacuer les gaz d’échappement, donc un gain de performances. L’inox a également des propriétés qui donnent un son particulier à la voiture, plus rauque et plus sportif.

Silencieux arrière

Qu’est-ce qu’un silencieux intermédiaire ?

Votre ligne d’échappement est constituée de plusieurs sections : le silencieux intermédiaire est, comme son nom l’indique, en milieu de ligne. C’est une “chambre” vide ou au maximum équipée de quelques paroies et d’un matériaux isolant. Il va réduire les bruits d’échappement et peut éviter un retour de gaz trop chauds.

On trouvera des silencieux intermédiaire en acier et d’autres en inox pour des performances accrues.

Silencieux intermédiaire

Qu’est-ce qu’un catalyseur ?

Votre ligne d’échappement est constituée de plusieurs sections : le catalyseur est en début de ligne. Il remplace le silencieux avant qui équipait les anciens véhicules. Son rôle est de réduire le taux des gaz polluants dans les gaz d’échappement (monoxyde de carbone, dioxyde d’azote…) en les transformant en vapeur d’eau ou émissions moins polluantes. Il est composé de métaux rares et de céramique ce qui explique sa fragilité. Il est maintenant obligatoirement associé à un filtre à particules (FAP/OPF).

Catalyseur

Qu’est-ce que le collecteur d’échappement ?

Lorsqu’il tourne, le moteur de votre véhicule émet des explosions. Celles-ci libèrent des gaz d’échappement qu’il faut expulser. Les cylindres où se produisent les explosions sont donc reliés à votre ligne d’échappement grâce au collecteur d’échappement. Le collecteur représente l’ensemble des tuyaux qui relient ses cylindres à la ligne d’échappement. Encore une fois, on retrouve les collecteurs classiques en fonte, et ceux en inox pour plus de performances.

Collecteur

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