Ultraperformance, votre spécialiste en accessoires et pièces auto performance.

Besoin d'un conseil ?

Découvrir l'aide en ligne ›

 

Comment nettoyer son filtre à air ?

Niveau
Facile
Outillage
Kit d'entretien, récipient, pinceau doux, gants et lunettes

NÉCESSAIRE :

  • Kit d’entretien Green
  • Un récipient adapté à la taille de votre filtre
  • Un pinceau à poils doux (peinture)
  • Gants et lunettes recommandés

Tous les filtres à air Green sont livrés prêts à l’emploi, pré-huilés en usine. Mais un nettoyage de votre filtre s’impose tous les 7 000 à 10 000 kilomètres (selon les conditions d’utilisation) pour continuer à garantir une filtration optimale.

Pour nettoyer votre filtre à air, équipez-vous du kit de nettoyage Green conçu spécialement par la marque, il est déconseillé d’utiliser les produits d’entretien d’une autre marque sous peine de voir la garantie de votre filtre annulée. Ce kit se compose d’un flacon de 500ml de détergent, et d’un aérosol de 300ml d’huile.

  1. Remplissez votre récipient d’eau moyennement chaude (env. 45°C) et diluez le détergent à hauteur de 1/5 (1 volume de détergent pour 5 volumes d’eau).
  2. Immergez votre filtre dans le mélange eau/détergent et brossez en douceur les plis du filtre (face polluée opposée au moteur, dans le sens du flux d’air) avec le pinceau.
  3. Laissez le détergent agir 5 minutes pour un dégraissage optimal du média filtrant.
  4. Rincez le filtre avec une eau tiède (env. 45°C) dans le sens opposé au flux d’air pour chasser toutes les impuretés.
  5. Agitez le filtre pour évacuer un maximum d’eau, puis laissez-le sécher de manière naturelle.
  6. Une fois le filtre sec, vaporisez une couche d’huile uniforme sur votre filtre, le coton absorbera l’huile par capillarité et lui rendra toutes ses capacités filtrantes.

ASTUCE :

Après lavage, le coton vert aura tendance à blanchir. L’huile qui est verte vous donnera un repère visuel sur la quantité à appliquer : la quantité appliquée est parfaite lorsque le filtre a retrouvé sa couleur d’origine.

MISES EN GARDE :

  • L’usage d’une soufflette pour procéder au séchage du filtre est déconseillé, l’air sous haute pression risquerait de déformer le tissage du filtre et rendre ce dernier inefficace.
  • Ne tentez en aucun cas de sécher le filtre à l’aide d’une source de chaleur artificielle telle qu’un radiateur.
  • N'appliquez pas une quantité d’huile trop importante sur votre filtre au risque de le saturer, veillez à respecter les consignes de dosage.
  • Pour éviter toute projection ou agression de la peau, il est recommandé de porter des équipements de protection individuels (EPI) comme des gants et des lunettes.
Achetez
ce produit