Huile moteur Motul 8100 Eco-lite 5W30
- Homologations GM dexos1 GEN2/GM 4718M/GM 6094M + WSS M2C929-A/946-A/946-B1 + 9.55535-CR1 + Chrysler MS-6395
- Viscosité SAE 5W30
- Spécification API/ILSAC SP-RC, GF-6A
Détails du produit
Normes et viscosités Motul
Huiles et fluides Motul
Le nettoyage selon Motul
Avis
- Homologations GM dexos1 GEN2/GM 4718M/GM 6094M + WSS M2C929-A/946-A/946-B1 + 9.55535-CR1 + Chrysler MS-6395
- Viscosité SAE 5W30
- Spécification API/ILSAC SP-RC, GF-6A
Huile Motul 8100 Eco-Lite 5W30 100% synthétique conçue pour des économies de carburant. Spécialement étudiée pour les moteurs à essence récents, turbo ou atmosphérique, injection directe ou indirecte qui utilisent des lubrifiants à basse friction et basse viscosité HTHS.
Ce lubrifiant est homologué GM Dexos1 Gen2 et convient parfaitement aux véhicules Opel (après 2010), Ford, Cadillac, Chevrolet, Dodge, Chrysler... ou encore aux véhicules asiatiques (Honda, Hyundai, Infiniti, Kia, Lexus, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Toyota) exigeant la norme ILSAC GF-5 en grade 5W-30. Compatible pots catalytiques.
D'origine française, Motul est présente partout à travers le monde grâce à ses huiles de haute qualité pour les moteurs, boîtes de vitesses, et autres fluides. Sa renommée a fait du fabricant le principal partenaires dans des compétitions comme les 24 heures du Mans ou le Paris-Dakar.
Selon sa viscosité, aussi appelée « grade », une huile sera plus adaptée au moteur de votre voiture qu’une autre. C’est la première chose à contrôler lorsque vous choisissez l’huile pour votre prochaine vidange.
Lire les grades de viscosité (indice SAE) :
Les huiles moteur comportent toutes deux nombres séparés d’un W. Le W signifie « Winter » (hiver). Il est précédé d’un nombre indiquant la viscosité de l’huile à froid (ou son niveau d’efficacité dans un moteur froid). Le nombre qui suit le W correspond à la viscosité de l’huile à chaud (ou son degré d’efficacité lorsque le moteur est chaud).
Motul propose à la vente une large gamme d’huiles spécifiques ou hautes performances avec différents grades, adaptées à différentes utilisations. Par exemple, les huiles Motul 0W40 permettent un démarrage à froid en toute sécurité grâce à indice de viscosité à froid extrêmement bas. Avec un grade 5W30 ou 10W40 aide à l’entretien des mécanique sollicitées ou âgées et convient aux véhicules des 90’s, mais requiert un intervalle de vidange raccourci (env. 10 000 km). Des huiles en 10W60 ou 20W60 telles que la Motul 300V Le Mans sont conçues pour les moteurs les plus performants soumis à de fortes contraintes telles que les courses d’endurance. La Motul 300V Competition 15W50 permettra quant à elle d’assurer une excellente protection des moteurs fortement sollicités comme en course de côte ou en drift.
Les normes API, ILSAC, ACEA… :
Ces normes ont été établies par des organismes indépendants de consommateurs ou de pétroliers afin de catégoriser les performances des différentes huiles.
La norme API de l’American Petroleum Institute classe notamment les huiles selon leur pouvoir dispersif, de détergence, de résistance à l’usure et à la corrosion. Le S signifiant « Service », il est suivi d’une lettre A, B, C, etc… Plus cette deuxième lettre est éloignée dans l’alphabet, plus l’huile sera performante.
La norme ACEA, de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles note les huiles selon plusieurs niveaux de performances (de A1 à A5 et de B1 à B5 pour les diesels).
Les homologations :
Chaque constructeur possède une ou plusieurs normes qui leurs sont propres, telles que MB 229.51, PSA B71 2290 ou VW 502 00. Les groupes tels que Motul suivent un protocole extrêmement strict afin d’obtenir ces homologations, preuve de la qualité du produit et de la bonne compatibilité des fluides avec le moteur de votre véhicule.
En cas de doute sur l’huile Motul requise pour votre moteur n’hésitez pas à contacter nos équipes ou à consulter le carnet d’entretien de votre véhicule.
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