Plaquettes de frein compétition DS3.12 Ferodo Abarth Punto
- Usage : touring, rallye, GT
- Coefficient de friction 0,53
- Plage d'utilisation 250° à 850° C
- Excellente gestion de l'ABS
Détails du produit
Coefficient de friction
Comment roder ses plaquettes compétition ?
- Usage : touring, rallye, GT
- Coefficient de friction 0,53
- Plage d'utilisation 250° à 850° C
- Excellente gestion de l'ABS
Testées dans des courses GT, les plaquettes de frein Ferodo DS3.12 sont dédiées aux voitures de compétition plus grandes et plus lourdes (hors Formules). Elles complètent le haut de la gamme Ferodo en proposant un coefficient de friction de 0,53 (pic à 0,54), le plus élevé jamais commercialisé par le fabricant, et des températures de fonctionnement extrêmement élevées allant jusqu'à 850° C.
Le matériaux Ferodo permet un dosage précis du freinage pour une meilleure gestion des phases d'entrée et sortie de freinage. L'ABS est ainsi parfaitement géré et reste fluide. Bien que le mordant des DS3.12 soit très élevé, la technologie Ferodo confère à ses plaquettes la meilleure durée de vie constatée sur des plaquettes Ferodo Racing en conditions de course, et le coefficient de friction reste également stable jusqu'à 850° C, quelles que soient les conditions de pression et de vitesse. Ces plaquettes conviennent donc parfaitement à un usage intensif de compétition, même sur des véhicules type GT, lors de courses sprint ou de durées moyennes.
Comparez les coefficients de friction de la gamme Ferodo dans l'onglet suivant ''Coefficient de friction''.
Produit réservé à la compétition.
Depuis plus de 120 ans, Ferodo conçoit et produit des plaquettes de frein de haute qualité, procurant performances et sécurité pour tous les usages et tous les véhicules.
Variantes disponibles :
- Plaquettes Avant DS3.12 Ferodo - FCP1667G Punto GRANDE PUNTO (199_) 1.4 (199.AXN1B) 155 ch (2007 à 2010)
- Plaquettes Avant DS3.12 Ferodo - FCP1667G Punto GRANDE PUNTO (199_) 1.4 (199.AXX1B) 180 ch (2007 à 2012)
- Plaquettes Avant DS3.12 Ferodo - FCP1667G Punto PUNTO (199_) 1.4 (199.AXX1B) 163 ch (2010 à 2012)
- Plaquettes Avant DS3.12 Ferodo - FCP1667G Punto PUNTO (199_) 1.4 (199.AXX1B) 180 ch (2008 à 2012)
- Plaquettes Avant DS3.12 Ferodo - FCP1667G Punto Punto EVO (199) 1.4 Supersport reg. 182 ch (2013 à 2014)
Références :
Roder ses plaquettes Ferodo DS2500, DS3000, DSUNO, DS1.11 ou DS3.12
Pour roder vos plaquettes Ferodo de compétition, il va falloir les amener aux températures d'utilisation en course, mais progressivement. Un rodage trop rapide de vos plaquettes risque d'entraîner un glaçage de celles-ci.
Ce rodage peut être fait sur une série de tours où les vitesses maximales peuvent être atteintes, mais où les freinages doivent s'effectuer plus tôt, avec une pression légère sur les freins. Freinez 15 fois à hauteur de 50 % de la puissance utilisée en condition de course, suivi de décélérations complètes après ces 15 tentatives. Pour accélérer le processus, ces freinages peuvent être faits aussi bien en ligne droite que dans les virages.
Il est important de laisser les freins refroidir entre le rodage et la course, au minimum 5 minutes. Pendant ce laps de temps, inspectez vos freins : la surface complète de vos disques doit être marquée de façon uniforme.
Vos plaquettes de frein Ferodo Racing sont maintenant rodées.
De la fumée peut s'échapper de vos DS2500/DS3000/DSUNO/DS1.11/DS3.12 suite au rodage, il n'y a rien de préoccupant ici. Idéalement, vos plaquettes atteindront 500° C durant le rodage, mais dans le cas des DSUNO, la température peut varier entre 500° et 700° C.
Certaines plaquettes Ferodo DSUNO/DS1.11/DS3.12 ont une référence se terminant par ZB ou B. Celles-ci ont subi un traitement thermique spécifique à très haute température lors de leur fabrication. En résulte :
- Un processus de rodage réduit. Montez simplement vos plaquettes, procédez à 5 freinages comme mentionné plus haut, et voila le rodage terminé.
- Un composé plus robuste. Il n'y a aucun trou de fixation, pour un produit renforcé et moins sujet aux déformations.
- Une résine stabilisée. Toute réaction de la surface est évitée dans le premier stade de la vie de la plaquette, comme par exemple le rétrécissement du matériau.